Plex est un logiciel client-serveur de gestion multimédia qui permet d'accéder aux films, séries, musiques et photos sur le serveur peu importe où le client se situe, s'il a une connexion Internet.
Disponible pour Windows, Android, Linux, OS X et FreeBSD. Plex intègre également des services Cloud incluant Bitcasa, Box, Dropbox et Google Drive.
Un serveur Raspberry Pi Plex est un serveur média s’exécutant sur un ordinateur Raspberry Pi en utilisant l’application freemium Plex Media Server.
En tant que tel, il est utilisé pour organiser de manière centralisée les fichiers médias tels que les photos, les vidéos et les musiques, qui sont accessibles à plusieurs utilisateurs et appareils au sein d’un réseau privé. Il existe plusieurs applications client à cet effet (par exemple pour iOS, Android, Amazon Fire TV, Xbox One, NVIDIA SHIELD et PS4), qui permettent l’accès à distance au serveur. Alternativement, le serveur média Raspberry Pi Plex server peut être contrôlé via des appareils qui supportent la DLNA (Digital Living Network Alliance) lorsque la fonction appropriée est activée, même sans application supplémentaire.
exemple en image
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
curl https://downloads.plex.tv/plex-keys/PlexSign.key | sudo apt-key add -
Ensuite, ajoutez le répertoire à la liste des sources
echo "deb https://downloads.plex.tv/repo/deb public main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver.list
confirmez les changements en mettant à jour la liste des paquets
sudo apt-get update
Vous pouvez maintenant installer le serveur Plex sur votre Raspberry Pi. Pour ce faire, il suffit de lancer l’installateur de Plex Media Server à l’aide de cette commande
sudo apt install -y plexmediaserver
Pour éviter les problèmes d’autorisation lors de la configuration du serveur Raspberry Pi Plex, vous devez échanger le profil utilisateur par défaut avec un profil administrateur de votre choix. Pour ce faire, utilisez l’éditeur de texte par défaut Nano pour ouvrir le fichier de configuration du serveur Plex Media Server. Voici la commande correspondante
sudo nano /etc/default/plexmediaserver
Cherchez l’entrée "PLEX_MEDIA_SERVER_SERVER_USER=plex" et remplacez "plex" (après le signe égal) par le nom d’utilisateur désiré.
Fermez l’éditeur, et n’oubliez pas de sauvegarder vos modifications. Après le redémarrage de l’instance serveur du Raspberry Pi Plex, les nouveaux paramètres utilisateur seront actifs
sudo service plexmediaserver restart
Pour qu’il soit aussi facile que possible de trouver le serveur Raspberry Pi Plex patché dans le réseau défini, il est judicieux d’attribuer une adresse IP fixe à l’ordinateur.
Si l’accès se fait via l’interface web, il est logique que l’adresse réseau soit connue à l’avance, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’envoyer une requête au Raspberry Pi à chaque fois.
La plus simple façon de le faire est de transformer votre adresse IP actuelle en adresse IP fixe.
Pour découvrir votre adresse IP actuelle, tapez la commande suivante dans le terminal Rapsbian
hostname -I
Notez l’adresse affichée. Vous devrez la taper dans la ligne de commande du fichier de configuration à l’étape suivante.
Pour ce faire, ouvrez le fichier cmdline.txt avec l’éditeur Nano
sudo nano /boot/cmdline.txt
Naviguez jusqu’à la fin du document texte et insérez une nouvelle ligne : "ip=adresse IP" (sans guillements), en remplaçant "adresse IP" par l’adresse que vous avez notée précédemment.
Sauvegardez et fermez le fichier texte avant de redémarrer le Raspberry Pi avec la commande
sudo reboot
Maintenant que le serveur Raspberry Pi Plex est opérationnel, vous pouvez connecter l’ordinateur au périphérique de stockage externe qui contient votre contenu multimédia.
Vous pouvez ensuite lancer l’interface utilisateur Web de votre serveur média via le navigateur en saisissant votre adresse IP suivie de ":32400/web/".
Il devrait ressembler à ceci :
192.168.0.1:32400/web/
NOTE
Plex Media Server transmet via le port TCP 32400. S’il y a des problèmes de connexion avec le client, il se peut que ce port soit bloqué par un pare-feu dans votre réseau, comme le pare-feu du routeur.
Dans ce cas, il suffit d’ouvrir le port dans le pare-feu et de se reconnecter.